vendredi 30 mars 2012

Nouvelles images à haute résolution au Québec - 20 mars 2012

16 jours seulement depuis le dernier ajout d'images satellite au Québec dans Google Earth/Maps, Google récidive encore.

Je vous invite à télécharger ce lien réseau pour Google Earth que je tiens à jour et qui présente l'évolution de la couverture satellite/aérienne de moyenne et haute résolution au Québec. Une fois ajoutée à Google Earth il suffit de l'actualiser pour avoir toujours la version la plus à jour.


L'image ci-dessus montre en rouge les zones qui ont bénéficié d'un ajout d'images satellite à haute résolution, la majorité des zones n'en possédant pas déjà. Une longue bande d'environ 80 par 10 km dans les régions des Bois-Francs et de la Beauce représente l'ajout principal.

Par ailleurs, les zones couvertes par des images satellite à haute résolution, mais seulement en mode d'imagerie historique (que l'on active en cliquant sur le bouton ) sont délimité en vert. Pour diverses raisons (qualité d'image, d'ancienneté de l'image, saison) Google décide parfois de ne pas afficher par défaut certaines images satellite. Des images historiques sont aussi disponibles à beaucoup d'endroit qui ont des images hautes-résolutions par défault.

Vous remarquerez que depuis l'arrivée de la version belle de Google Earth à la mi-février il n'est plus possible de déterminer les zones ayant des images satellite à hautes résolutions. Ça ajoute une valeur supplémentaire à l'effort que je mets à maintenir le lien réseau de la couverture de ces images au Québec.

Pour obtenir l'information à jour sur les zones du globe profitant d'ajout d'imagerie das Google Earth/Maps, vous pouvez aussi télécharger ce lien réseau KML de Google.

1 commentaire:

  1. Bonjour, étant impliqué dans un comité de développement d'un village, je constate depuis des années que le village est divisé en 2, entre images de qualité et faible résolution. J'ai fait quelques approches pour savoir où et comment on peut commander une nouvelle photo satellite pour l'ouest du village, afin d'actualiser la carte disponible par Google Earth et autres sites de cartes. Avez-vous une idée de l'approche à utiliser pour arriver à nos fins?

    André ST-Onge,
    comitedelapointe@ilesdelamadeleine.ca

    RépondreSupprimer